La méthodologie

Le projet CIEL associe pleinement trois champs disciplinaires (les sciences de l’information, les sciences de la communication et les sciences de l’éducation) et prend principalement appui sur des recherches menées au sein du laboratoire MICA (Université Bordeaux Montaigne). Cette démarche scientifique garantit une appréhension globale mais pour autant raisonnée des digital scholarship, l’une des thématiques centrales de recherche portée par l’axe des Humanités digitales. Dans le cadre de l’initiative d’excellence de l’Université de Bordeaux (IDEX) le laboratoire s’est d’ailleurs illustré dans la recherche appliquée et le développement d’outils numériques. Plusieurs projets de recherche thématiques et interdisciplinaires ont émergé dans le domaine de la vie numérique, comme des rencontres et séminaires sur l’émergence de nouvelles pratiques, les cultures numériques et les littératies, les pratiques participatives à l’ère du numérique… Ainsi l’équipe de recherche du projet CIEL est composée de spécialistes des usages des nouvelles technologies numériques (Marlène Dulaurans), de l’innovation pédagogique (Stéphanie Netto, Jacques Béziat, Oscar Motta) et de l’hybridation numérique (Gino Gramaccia, Maëlle Crosse), des compétences informationnelles (Hélène Marie-Montagnac), et des processus d’appropriation en littératie (Eloria Vigouroux-Zugasti), du développement d’outils numériques ludo-pédagogiques (Raphaël Marczak) ou encore de la propriété intellectuelle (Claire d’Hennezel), dont le projet est de créer un pôle expérimental innovant en matière de réussite étudiante et d’insertion professionnelle en Nouvelle-Aquitaine.

Aussi le projet Compétences Informationnelles des Etudiants en Licence (CIEL) présente un réel intérêt par rapport à l’état actuel des connaissances car il propose une nouvelle lecture et analyse du phénomène orienté et centré avant tout sur l’étudiant. Son but est de pouvoir déterminer l’impact des bouleversements technologiques sur la façon d’apprendre des étudiants en contexte académique en s’appuyant sur un projet de recherche qui se veut à la fois structurant et émergent :

  • Structurant: Dans un premier temps, il s’agit de cartographier les connaissances et compétences informationnelles des étudiants de Licence dès leur arrivée en première année. Pour cela, une vaste enquête sera menée auprès de la population étudiante, assurant sa représentativité grâce à la comparaison d’une part entre trois terrains sur le plan national (université de Bordeaux, de Poitiers et de Limoges) mais également sur le plan international avec le partenariat des universités francophones de Galatasaray et de l’UQAM. Nous pourrons dès lors nous rendre compte de leurs représentations lors de leur entrée à l’université. En outre, l’enquête longitudinale menée auprès d’une même cohorte d’étudiants en licence de l’université de Bordeaux vise à d’identifier l’évolution de leurs pratiques déclarées sur trois années (2016-2019) mais aussi de leurs pratiques effectives, en appui sur l’analyse des résultats obtenus par les étudiants au module «recherche documentaire » suivi par l’ensemble des étudiants de l’UBM.
  • Emergent: le projet CIEL au-delà de cette enquête descriptive vise à appréhender les difficultés d’appropriation des étudiants dans leurs apprentissages face aux outils et méthodes de collecte et de gestion de l’information que l’université met à leur disposition, et de mettre en évidence les freins, mais également à vérifier l’hypothèse d’une compétence complémentaire à celles identifiées jusqu’à aujourd’hui (Lebrun, 2007) et qui aurait une portée heuristique. Soulignons également que la question des usages du numérique à l’université constitue un axe de recherche essentiel tant en sciences de l’éducation qu’en sciences de l’information ou encore en sciences de la communication (Basque, 2005 ; Bangou, 2006 ; Charlier, 2011 ; Endrizzi, 2012 ; Albero, 2011 et 2013). Il s’agira, à terme, de proposer des moyens indispensables à la levée de ces derniers comme par exemple la mise en place d’une méthodologie expérimentale en ligne leur permettant d’améliorer et de maîtriser techniquement les compétences informationnelles nécessaires pour un usage efficace et judicieux des outils et ressources informationnelles tant à l’université qu’en situation professionnelle.

 

Enfin, il est intéressant de remarquer que les universités sont désormais particulièrement soucieuses de leur image de marque et s’efforcent de mettre au point les outils de construction de leur e-reputation. Ce projet de recherche offre ainsi à la Région à travers l’université de Bordeaux l’occasion de figurer parmi les universités qui contribuent à une meilleure connaissance des représentations en littératie informationnelle des étudiants en Licence, mais également de constituer un véritable pôle de recherche autour des compétences informationnelles.

 

Références :

ALBERO Brigitte, « Le couplage entre pédagogie et technologies à l’université : cultures d’action et paradigmes de recherche », Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, vol. 8, n°1-2, 2011, pp. 11-21.

ALBERO Brigitte, « Quels enjeux pour les recherches sur les usages du numérique dans l’enseignement supérieur ? », Distances et médiations des savoirs, Vol. 1, n° 4, 2013, URL : http://dms.revues.org/367, consulté le 23 octobre 2015.

BANGOU Francis, « Intégration des TICE et apprentissage de l’enseignement : une approche systémique », Apprentissage des Langues et Systèmes d’Information et de Communication, Vol. 9, 2006, URL : https://alsic.revues.org/290, consulté le 10 décembre 2015.

BASQUE Josianne, Une réflexion sur les fonctions attribuées aux TIC en enseignement universitaire, Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, n° 1, vol. 2, 2005, pp. 30-41.

CHARLIER Bernadette, Évolution des pratiques numériques en enseignement supérieur et recherches : quelles perspectives ?, Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, n° 1-2, vol. 8, 2011, pp. 28-36.

ENDRIZZI Laure, Les technologies numériques dans l’enseignement supérieur, entre défis et opportunités, Dossier d’actualité veille et analyses, n°78, octobre 2012.

LEBRUN Nicole, PERREAULT Danielle, VERREAULT Lucie, MORIN JOCELYNE, RABY Carole, VIOLA Sylvie, Le développement des compétences informationnelles et son intégration disciplinaire dans un programme EPEP à l’heure des TIC, Congrès de l’AIPU, mai 2007, URL http://www.ritpu.org/IMG/pdf/ritpu0401_lebrun.pdf, consulté le 13 mars 2015.