L’enquête

Afin de prendre en compte la multiplicité des variables en cause dans les contextes d’apprentissage et d’enseignement, nous souhaitons pour le travail de recherche CIEL nous appuyer sur le paradigme méthodologique de recherche RDE (Recherche Design en Education). Initialement présentée comme du « design experiment » (Brown, 1992), cette approche vise à « transformer l’éducation en favorisant la pratique réflexive parmi les apprenants, enseignants et chercheurs » (Class, Schneider, 2012).

 

Schéma de la Recherche Design en Education

 

A la fois recherche-action et recherche expérimentale, la RDE s’appuie sur une épistémologie pragmatique. Elle présente donc plusieurs intérêts pour notre projet de recherche. En effet, elle permet de :

  • centrer avant tout la recherche sur l’utilisateur
  • traiter de la question théorique des compétences informationnelles des étudiants en contexte naturel
  • intégrer des connaissances et des expertises complémentaires aux TIC : sciences de l’éducation, sciences de l’information, sciences de la communication
  • impliquer les apprenants dans la conception du modèle expérimental numérique (artefact) de façon à ce qu’ils puissent influencer les différents cycles de son élaboration
  • proposer des solutions durables en élaborant des règles de design transférables à de futures recherches
  • multiplier les itérations entre la recherche académique et le terrain d’application pour réajuster l’innovation et s’assurer qu’elle réponde véritablement aux exigences des apprenants.

 

Une conception participative qui permet d’identifier les facilitateurs et les freins avec clarté et cohérence :

  • d’intégrer les résistances individuelles et collectives et les comportements associés
  • de désigner les acteurs du changement et d’assigner leurs rôles
  • de fixer des objectifs clairs et fédérateurs pour l’équipe pédagogique et les étudiants
  • « une innovation qui nourrit la vision du développement pédagogique et qui permet aux acteurs de se sentir contribuer à une œuvre collective poussera le collectif vers son futur émergent» (Dumont, 2016)

 

Sur un plan méthodologique, notre plan de recueil et analyse de données intègre plusieurs phases tant quantitatives que qualitatives :

  1. l’administration d’un questionnaire à l’ensemble des primo-arrivants des différentes universités partenaires et renouvelé au sein de l’Université Bordeaux Montaigne sur trois rentrées universitaires (2016-2019) permettant d’appréhender leurs représentations de la culture informationnelle et d’évaluer si des écarts émergent sur leurs pratiques déclarées. Ce questionnaire a également été diffusé sur des terrains francophones internationaux, avec Benoit Cordelier de l’Université du Québec à Montréal (Canada) et Elgiz Yilmaz de l’université de Galatasaray (Turquie), afin d’élargir le spectre des données recueillies et de comprendre scientifiquement comment, au-delà des différences culturelles, les étudiants primo-arrivants à l’université se représentent la culture informationnelle et quelles sont les connaissances qu’ils déclarent concernant leur recherche d’information. Ces deux universités entretiennent d’étroites relations tant scientifiques que pédagogiques avec l’Université Bordeaux Montaigne depuis de nombreuses années et présentent en outre l’intérêt d’administrer strictement le même questionnaire puisque les étudiants sont francophones. Ainsi, en renforçant une méthode collaborative scientifique, nous espérons être en capacité de vérifier si de nouvelles typologies de compétences informationnelles émergent et de définir éventuellement de nouveaux critères de convergence nationaux, voire internationaux.
  2. Ces pratiques déclarées seront confrontées aux pratiques effectives des étudiants de l’Université de Bordeaux Montaigne via leurs résultats au module de formation à la documentation obligatoire pour tous les étudiants en licence de l’UBM, et via une observation de pratique de recherche d’information en temps réel à l’UBM et l’université de Poitiers.
  3. Les pratiques des étudiants seront également étudiées via l’analyse des métriques de gameplay
  4. Par ailleurs, la mise en place de focus-group permettra d’approfondir qualitativement nos résultats avec 5 ou 6 groupes d’étudiants représentatifs tant par leur maîtrise que leur méconnaissance des compétences informationnelles plusieurs dimensions propres à la mise en œuvre des compétences qu’ils mobilisent dans le cadre de leur recherche d’information.
  5. Enfin, une analyse statistique textuelle (au moyen du logiciel libre IRAMUTEQ) permettra d’identifier, par des entretiens individuels, les difficultés en matière de compétences informationnelles et de lever les freins tant entre chaque nouvelle génération que durant le parcours d’une même promotion de la première à la troisième année de Licence.

Le projet CIEL vise également une interdisciplinarité ouverte au terrain des lycées. En effet, par la création d’une passerelle « lycée-université », nous souhaitons établir des partenariats privilégiés sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine (notamment en Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes) afin de nous enrichir de l’expérience des équipes professionnelles de plusieurs établissements pilotes pour comprendre comment adapter les attentes pédagogiques du secondaire au supérieur, facilitant ainsi la transition académique des étudiants qui arrivent à l’université dans l’appréhension des contenus scientifiques et l’optimisation de leurs recherches (les Lycée pape Clément de Pessac, Lycée Saint Jean de Limoges et Lycée Léonce Vieljeux de La Rochelle se sont d’ors et déjà engagés dans le partenariat).

Enfin, les compétences de plusieurs structures et entreprises impliquées sur le projet participeront activement aux différentes étapes de réalisation ainsi qu’à l’élaboration des productions finales : l’association MEDIATICES, l’UPPA, la COMUE d’Aquitaine, le SCD et le POSIP de Bordeaux Montaigne, le Rectorat de l’Académie de Bordeaux, l’ENSSIB, l’APDEN.

 

 

Bibliographie

BROWN Ana, Design Experiments: Theoretical and Methodological Challenges in Creating Complex Interventions in Classroom Settings, The Journal of the Learning Sciences, 1992, p. 141-178.

CLASS, Barbara et SCHNEIDER, Daniel, 2012. Design, mise en œuvre et évaluation d’une formation hybride. Étude de cas dans le cadre de la formation des formateurs d’interprètes de conférence. In : Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge [en ligne]. Vol. 1, n° 1. [Consulté le 1 novembre 2018]. Disponible à l’adresse : http://journals.openedition.org/dms/84.

DUMONT Ariane, BERTHIAUME Denis, 2016,  La pédagogie inversée : Enseigner autrement dans le supérieur par la classe inversée, De Boeck Superieur,